Les outils indispensables pour faire un dessin

Vous voulez commencer à dessiner ? Vous voulez assister à un cours de dessin? Vous êtes débutant en dessin ? Vous voulez être bien équipé avant de rejoindre une école de dessin ? Voici les outils indispensables pour réaliser de bons travaux de dessin.

Crayon

outil-dessin-1Le crayon fait partie des outils de base pour réaliser un dessin. Tout dessinateur professionnel a commencé avec un crayon à la main. Pour vos premiers cours de dessin, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des instruments couteux et sophistiqués. Le crayon le plus classique est le crayon HB. Vous en avez sûrement un quelque part dans vos placards. Vous pouvez explorer les bases du dessin avec ce crayon. Lorsque vous sentez un progrès sur votre manière de dessiner, vous pouvez acheter plusieurs tailles de crayons. En effet, il existe plusieurs types de crayons, certains sont plus durs, épais que d’autres. Par exemple, pour dessiner avec précision, il vous faudra le 6H. Pour réaliser des traits plus épais et foncés, aussi pour remplir les fonds, le crayon 6B est à privilégier. Pensez à tailler et soigner votre crayon, il sera ainsi plus agréable à utiliser.

Gomme

Même les plus grands dessinateurs ont besoin de gomme pour réussir leur dessin. Parmi les gommes les plus couramment utilisées en cours de dessin, il y a la gomme d’écolier, il s’agit aussi de l’option la moins chère. Pour dessiner sans salir la feuille de papier, il est conseillé de choisir une gomme blanche et souple. Afin de pouvoir effacer plus rapidement les traits résistants, il est préférable d’utiliser une gomme plus abrasive. En dessin, on peut aussi se servir d’un crayon gomme, qui est particulièrement pratique pour les gommages nécessitant de précision et en profondeur. Il est possible de le tailler pour la rendre plus pointue ou plate.

outil-dessin-2

Papier

Choisir son papier de dessin peut se révéler difficile pour un débutant s’apprêtant à suivre un cours de dessin en ligne. En effet, le choix est tellement large en matière de papeterie, il n’y a pas qu’un seul, mais plusieurs types de papiers. Le choix dépend de l’usage que l’on veut en faire. Si vous pensez que vous aurez besoin de gommer plus souvent, il vous faut une feuille épaisse. Si vous êtes le genre de dessinateur qui a l’habitude de faire des dessins rapides, une feuille de fine épaisseur peut vous convenir. Par ailleurs, pour les adeptes de l’aquarelle, il faudra un papier avec une importante capacité d’absorption. Si pour commencer vous préférez vous contenter de vos crayons, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un papier absorbant. En ce qui concerne la surface du papier, vous pourrez opter pour une feuille lisse ou texturée. Tout dépend de l’effet que vous souhaitez.

Outil estompe

Même en stade de débutant, vous pourrez avoir besoin de cet outil pour ajouter des nuances à vos premiers ouvrages. Au lieu de vous servir de votre doigt, utilisez cet outil pour réussir un bel estompage. Même avec un seul crayon, vous pourrez obtenir plusieurs nuances de gris avec ce matériel de dessin.

Pour ceux désirant apprendre le dessin, voici un site web qui vous donne des formations en peinture et dessin pour tous niveaux: coursbeauxarts.fr